Traitement d’acupuncture à Anjou, Montréal
L’acupuncture traite les troubles suivants
Troubles généraux
Douleurs
Système circulatoire
Système respiratoire
Système auditif
Système oculaire
Système urinaire
Système endocrinien
Système digestif
Système cutané
Grossesse
Système reproducteur
L’acupuncture peut apporter une aide appréciable dans le cas de désintoxication (cigarette, alcool). Elle traite les symptômes de sevrage tels que l’irritabilité, la nervosité, la boulimie, la prise de poids, les palpitations et autres symptômes.
Bénéficier des conseils de votre acupuncteur à Anjou, Est de Montréal
À la première séance, l’acupuncteur procédera à un interrogatoire détaillé afin de connaître la condition générale de santé du patient. Ensuite, l’acupuncteur effectuera différents types d’examens, auxquels s’ajouteront au besoin des tests musculaires ainsi que la palpation de certaines régions du corps.
À partir des informations recueillies, l’acupuncteur déterminera le déséquilibre énergétique en cause ainsi que les organes et/ou régions impliqués. L’acupuncteur procédera alors au traitement et, dépendamment du type de déséquilibre, il pourra se servir des aiguilles ainsi que d’autres méthodes telles que:
- Électrostimulation: consiste à provoquer une stimulation électrique des points. Cette technique est souvent utilisée pour soulager la douleur de type musculaire.
- Moxibustion: consiste à chauffer l’aiguille ou directement le point avec une herbe appelée armoise.
- Ventouses: consiste à poser un verre vide sur la surface de la peau provocant une succion de la peau.
- Laser: consiste en une stimulation de l’organisme à l’aide d’un faisceau infrarouge. Cette technique remplace les aiguilles.
Les aiguilles utilisées en acupuncture sont à usage unique, stériles et jetables. L’introduction des aiguilles se fait sans douleur et l’effet que certaines personnes peuvent ressentir est comparable à la piqûre d’un moustique. Lorsque les aiguilles d’acupuncture sont en place, le patient ressent ordinairement une sensation de bien-être et de détente.
Reconnaissance scientifique pour l’acupuncture
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnait l’efficacité de l’acupuncture pour un grand nombre de maladies. Cette reconnaissance s’appuie sur plusieurs études scientifiques qui évoquent nombreuses théories sur les mécanismes d’action de l’acupuncture. Voici quelques effets constatés :
- Une action analgésique est créée en augmentant les taux d’endorphine et de sérotonine.
- Un effet homéostatique global principalement par voie de régulation neuro-hormono-physiologique.
- Des effets vasodilatateurs et spasmodiques incontestables pour soulager les spasmes musculaires.
- Un effet de diminution de l’activité sympathique apportant un effet de relaxation chez les gens hypertendus ayant un profil hyperdynamique.
- Un rôle thérapeutique prépondérant reconnu au niveau des maladies inflammatoires telles les arthrites et tendinites en augmentant le cortisol.
- Une action bio-électro-magnétique.
Reconnaissance officielle
L’Ordre des acupuncteurs du Québec a le mandat d’assurer la réglementation de la profession ainsi que la protection du public.
L’acupuncture
L’acupuncture est une composante de la Médecine traditionnelle chinoise, dont l’origine remonte à des milliers d’années. L’acupuncture se base sur une approche énergétique et holistique, elle présume l’existence d’une énergie vitale circulant partout dans le corps. La technique de base consiste à introduire des aiguilles très fines sur des points précis de la peau dans le but de rétablir l’équilibre naturel du corps.
La médecine chinoise voit donc le corps humain comme un ensemble dynamique, où tout est en mouvement harmonieux et équilibré. Elle considère la maladie comme une manifestation d’un débalancement de cet équilibre qui peut être causé par des facteurs internes comme les émotions (la colère, le stress, l’anxiété, la tristesse, etc.), par des facteurs externes comme l’environnement et les climats ou par d’autres facteurs comme l’alimentation ou les traumatismes physiques.
L’acupuncture permet donc de prévenir et de conserver sa santé par une méthode naturelle et durable en restaurant l’équilibre au sein de l’organisme.
Par Ingrid Kurth, Acupunctrice